
LE MULTI-ACCUeIL DES PROVINCES À ARGENTAN
ESQUISSE RÉALISÉE AU COURS D'UNE COLLABORATION AVEC L'AGENCE GOUDENÈGE ET ASSOCIÉS ARCHITECTES POUR LA PARTICIPATION AU CONCOURS
Tous les documents réalisés lors de ce concours ont été produits au sein de l'agence et pour l'agence

MAÎTRE D’OUVRAGE:
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
DE CERGY-PONTOISE
PARVIS DE LA PRÉFECTURE - CS 80309
95027 CERGY-PONTOISE CEDEX
AMO DE L’OPÉRATION:
ESPELIA
Siège Social
80, Rue Taitbout
75009 - PARIS
PRÉSENTATION :
La ville d’Argentan est située au coeur du département de l’Orne et compte près de 14 000 habitants. Elle possède un certain dispositif d’accueil de la petite enfance depuis les années 70, qui a tendance à s’essouffler depuis le début des années 2000. Ainsi, la ville d’Argentan a décidé de lancer la construction d’un multi-accueil des provinces pour répondre aux besoins de sa population. La particularité de ce projet est le fait que la ville a commencé par re-questionner le lien entre les services proposés aux familles et ses besoins réels en termes de mode de garde des enfants. Une série d’études et d’ateliers participatifs ont ainsi été menés.
PROGRAMME :
Le projet a entièrement été conçu pour répondre à certaines attentes, comme celle de garantir l’éveil des enfants au sein d’unités de vie, intgrer des ateliers d’activités pour les enfants, permettre une restauration par le biais d’un espace repas ou encore permettre des réunions de l'ensemble des utilisateurs ( personnel qualifié, parents, intervenants extérieurs)
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
Le principal objectif de l’opération est de se positionner à la croisée des besoins principaux des usagers en favorisant les enfants en premier lieu, les parents en second lieu et les parents en troisième lieu. La qualité d’accueil du bâtiment doit être conforme à la réglementation des établissements d’accueil de la petite enfance et assurer confort des usagers et qualité des ambiances.
COUPES DU PROJET
FAÇADES DU PROJET
CARNET DE DÉTAILS
























